La saison 2022 du Team Fife !
La deuxième saison débute pour les plus beaux bateaux du monde, les voiliers classiques MARIQUITA, MOONBEAM et MOONBEAM IV. Dès la fin du mois de mai, les trois voiliers seront prêts à naviguer !
L’armement a débuté le 25 avril à Brest pour MARIQUITA. Armement, rangement du bord, contrôle et mise en place du gréement, de l’accastillage, du matériel de sécurité, sont les tâches principales pour que MARIQUITA soit prêt à naviguer dans la deuxième quinzaine du mois de mai.
MOONBEAM a été convoyé de BREST à l’ABER WRAC’H le 29 avril afin de laisser la place au ponton à la course Guyader Bermudes 1000 race jusqu’au 9 mai.
MOONBEAM IV ré armé en partie à CONCARNEAU à la fin de son chantier d’hiver. Mis à l’eau le 5 mai, mâté le 6, il sera convoyé à BREST le 9 mai. A compter de cette date, une équipe renforcera le team MOONBEAM IV pour son armement.
Les deux MOONBEAM seront à Brest dès le 10 mai pour débuter la période de préparation en mer et à terre, avant la FIFE REGATTA. Ce sera aussi le temps de l'entraînement. Pendant cette période du mois de mai, les équipiers participeront aux tâches quotidiennes et aux navigations, à BREST. Ils seront nourris le midi par VALBOAT. Puis cette période de préparation laissera la place au convoyage des trois unités vers l’Écosse, à la fin du mois de mai. Ils seront accompagnés par une vedette de type TARGA, le YAKO, afin de leur apporter assistance en cas de besoin.
A bord, les équipiers pourront compter sur un avitaillement consistant et varié (2500 calories par jour en moyenne) pour apporter toute l’énergie nécessaire à 6 à 7 jours de convoyage.
Les quatre unités arriveront samedi 4 ou dimanche 5 juin, à FAIRLIE, en Écosse, où les attendra l’équipe d’assistance arrivée par ferry et par la route. Lundi 6 juin, les équipages du convoyage seront rejoints par les équipiers ponctuels, transportés par avion au départ de BREST à destination de GLASGOW. Durant 3 jours, du 7 au 9 juin, les équipages seront au complet pour s’entraîner.
La FIFE REGATTA se déroulera du 10 au 17 juin. Chaque jour, les équipages feront escale dans des ports ou mouillages différents. Deux équipiers assureront la veille sur chaque bateau la nuit, tandis que les autres équipiers seront logés à l’hôtel en chambre double. Durant cette période de régate, les repas et l’hébergement des équipages seront pris en charge par VALBOAT et par la FIFE REGATTA.
Les équipiers ponctuels rentreront à BREST le 18 juin, directement par avion de la compagnie Valjet affrêté par VALBOAT. Les trois unités seront prêtes à quitter l’Écosse dimanche 19 juin, conditions météorologiques permettant. L’équipe d’assistance quittera FAIRLIE après le départ des bateaux.
A l’arrivée des bateaux à BREST, les équipiers participeront tous à la remise en ordre des bateaux.(1) Ce sera le temps du repos pour tous jusqu’au lundi 4 juillet.
Les 4 et 5 juillet seront consacrés à la préparation des bateaux pour le convoyage vers COWES (Ile de Wight, GB) qui durera 2 jours. Les équipages seront rejoints par l’équipe d’assistance. Les équipiers ponctuels seront transportés par avion depuis BREST. Ils auront 3 jours pour se préparer à courir les régates du ROYAL YACHT SQUADRON réservées aux plans FIFE, entre les 11 et 14 juillet. (2)
Dès le 15 juillet, les bateaux, les véhicules d’assistance rentreront vers Brest. Les équipiers ponctuels prendront le vol retour vers Brest également.
Après 2 jours de convoyage, à l’arrivée des bateaux à BREST, les équipiers participeront tous à leur remise en ordre. (1) Après une semaine de récupération, les équipages auront rendez-vous lundi 25 juillet afin de préparer et convoyer les trois voiliers jusqu’à l’ABER WRAC’H. Ils participeront au rassemblement de voiliers traditionnels, ABERS 2022, du 29 au 31 juillet. (1)
De retour à BREST le 1er août, les équipages navigueront en rade de Brest jusqu’au 12 août. (1) Puis, de nouveau les équipages prendront part au convoyage des unités afin de participer à la messe sur l’eau à l’ABER BENOIT, le 15 août. Le retour vers BREST aura lieu dès le lendemain.(1) Après une remise en ordre des bateaux et leur sécurisation au ponton, l’activité sera mise en pause jusqu’au 28 août. Une dernière période d’entraînement et de désarmement est envisagée à compter du 1er septembre.
L'équipe à terre sera également l'équipe d'assistance en déplacement. Elle participe à l'armement des bateaux, à la maintenance des matériels et à l'organisation logistique générale. Elle est amenée à naviguer en entraînements, voire en convoyage. Son programme est identique à celui des équipages. (1-2)
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(1) L’accueil et la prise en charge des équipages seront organisés de façon identique à chaque période à Brest.
(2) L’accueil et la prise en charge des équipages seront organisés de façon identique à l’Écosse, lors des déplacements à Cowes, en convoyage et sur place.