Retour sur la saison 2022
Retour avec Jacques Caraës, skipper de Mariquita.
Comment s'est déroulée cette saison ?
"C'était une année importante pour tous les équipiers car nous sommes entrés dans la phase de compétition avec les 3 bateaux ( Mariquita, Moonbeam IV et Moonbeam) avec une course phare : La Fife Regatta en Ecosse. C’était un challenge d’amener ces 3 bateaux "là-haut ", de faire 10 jours de régates, les convoyages…Mais c’était important pour tout le monde de se confronter avec d’autres bateaux car la première année (2021) avait été une année de mise en place. Nous avons passé tout le mois de juin dans les eaux écossaises, un endroit mythique puisque c’est le berceau de la construction des plans Fife.
Puis nous sommes allés à Cowes, autre berceau nautique anglo-saxon, au mois de juillet. Nous étions sur l’île de Wight où nous avons été reçus par le Royal Squadron Yacht Club, le plus prestigieux Yacht Club Britannique. Nous nous sommes confrontés notamment à Lady Anne, un 15 mètres J (Mariquita est l’unique 19 mètres J). C’était une course avec peu de bateaux (3 en tout) mais c’était tout de même intéressant car il y avait pas mal de courant, des marées à fort coefficient donc des navigations assez techniques, on a appris plein de choses ! "
Comment s'est déroulée cette saison ?
"C'était une année importante pour tous les équipiers car nous sommes entrés dans la phase de compétition avec les 3 bateaux ( Mariquita, Moonbeam IV et Moonbeam) avec une course phare : La Fife Regatta en Ecosse. C’était un challenge d’amener ces 3 bateaux "là-haut ", de faire 10 jours de régates, les convoyages…Mais c’était important pour tout le monde de se confronter avec d’autres bateaux car la première année (2021) avait été une année de mise en place. Nous avons passé tout le mois de juin dans les eaux écossaises, un endroit mythique puisque c’est le berceau de la construction des plans Fife.
Puis nous sommes allés à Cowes, autre berceau nautique anglo-saxon, au mois de juillet. Nous étions sur l’île de Wight où nous avons été reçus par le Royal Squadron Yacht Club, le plus prestigieux Yacht Club Britannique. Nous nous sommes confrontés notamment à Lady Anne, un 15 mètres J (Mariquita est l’unique 19 mètres J). C’était une course avec peu de bateaux (3 en tout) mais c’était tout de même intéressant car il y avait pas mal de courant, des marées à fort coefficient donc des navigations assez techniques, on a appris plein de choses ! "
Qu’est-ce que cette saison a apporté au Team Fife ?
"Elle a apporté beaucoup de maturité à l’équipage car le noyau dur a été conservé. En 2023, les expériences seront cumulées nous n’aurons pas à redémarrer à zéro. Nous allons au contraire monter en compétence. Cette saison nous a appris beaucoup sur le fonctionnement de ces bateaux en mode course car il y a plus de pression, de timing, de départ, c’était vraiment une confrontation sportive. "
"Elle a apporté beaucoup de maturité à l’équipage car le noyau dur a été conservé. En 2023, les expériences seront cumulées nous n’aurons pas à redémarrer à zéro. Nous allons au contraire monter en compétence. Cette saison nous a appris beaucoup sur le fonctionnement de ces bateaux en mode course car il y a plus de pression, de timing, de départ, c’était vraiment une confrontation sportive. "
Où sont les bateaux en ce début d'année ?
"Mariquita est en chantier à Concarneau pour refaire essentiellement quelques finitions : peinture de la coque, la partie sous marine et les vernis de pont sous la houlette de Hubert Stagnol. Le jeu de voiles va être entièrement revu, c’est un gros morceau pour la voilerie Incidence Sails à Brest afin de les confectionner dans l’art de la tradition.
Le chantier est plus important pour Moonbeam IV chez JFA à Concarneau également, avec tous les aménagements intérieurs qui vont être refaits avec la contribution de Sigébène. Ce nouvel aménagement devrait être mis en place au mois de janvier.
Ces deux bateaux vont être remis à l’eau fin avril pour des navigations de réglages et d’entraînements courant mai afin de se préparer pour la Richard Mille Cup au mois de juin.
Moonbeam, lui, est resté à Brest complètement bâché pendant la période hivernale. Il sera réarmé fin mars puis caréné avant le début des entraînements dans la rade de Brest."
Le chantier est plus important pour Moonbeam IV chez JFA à Concarneau également, avec tous les aménagements intérieurs qui vont être refaits avec la contribution de Sigébène. Ce nouvel aménagement devrait être mis en place au mois de janvier.
Ces deux bateaux vont être remis à l’eau fin avril pour des navigations de réglages et d’entraînements courant mai afin de se préparer pour la Richard Mille Cup au mois de juin.
Moonbeam, lui, est resté à Brest complètement bâché pendant la période hivernale. Il sera réarmé fin mars puis caréné avant le début des entraînements dans la rade de Brest."
Que prévoyez vous pour la saison 2023 ?
"C’est une saison qui sera très dense et sportive ! Nous avons 60 jours de navigation qui nous attendent. Il y aura de nombreux entraînements au mois de mai afin de monter en puissance pour la Richard Mille Cup. Nous enchaînerons ensuite sur 3 régates à Cowes puis la Rolex Fastnet Race."
Richard Mille Cup :
Étapes : Falmouth,Dartmouth, Cowes UK - le Havre
Date : du 10 au 25 juin 2023
Rolex Fastnet Race :
Départ de Cowes le 25 juillet 2023
Arrivée à Cherbourg-en-Cotentin
"C’est une saison qui sera très dense et sportive ! Nous avons 60 jours de navigation qui nous attendent. Il y aura de nombreux entraînements au mois de mai afin de monter en puissance pour la Richard Mille Cup. Nous enchaînerons ensuite sur 3 régates à Cowes puis la Rolex Fastnet Race."
Richard Mille Cup :
Étapes : Falmouth,Dartmouth, Cowes UK - le Havre
Date : du 10 au 25 juin 2023
Rolex Fastnet Race :
Départ de Cowes le 25 juillet 2023
Arrivée à Cherbourg-en-Cotentin